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michel nedjar 1947

Le 12 octobre 1947 : Naissance de Michel Nedjar dans le Val d’Oise dans
une famille juive marquée par la guerre et l’holocauste. Artiste de l’art
primitif, il réalise des dessins, des poupées ainsi que des œuvres
cinématographiques.

1960 : Michel Nedjar comprend l’ampleur de l’holocauste et quitte l’école
à l’âge de quatorze ans. Il prend progressivement conscience de sa
capacité d’être artiste.

1970-1975 : Il entame six voyages : en Turquie, Iran, Afghanistan,
Inde et Népal. Il connaît une période errante. Il se cherche.

1976 : De retour à Paris, il réalise une série de figurines en terre cuite
et notamment un couple. Ses premières poupées sont plutôt brillantes.
Les couleurs sont vibrantes voire saillantes.

1978 : Son style change radicalement durant cette période pour se
métamorphoser dans des thèmes plus morbides. Ses poupées sont
largement plus sombres, souillées de terre et même de sang.

Entre 1970 et 1980 : Michel Nedjar créera quelques une de ces plus uniques
et inoubliables « choses » dans la seconde moitié de ce siècle.

1980 : L’artiste chute dans le sacré, vers l’art mortuaire. Peu à peu il y a
des procédures de déconstruction des matières. Les tissus laissent la
place au schmattès, porteur des stigmates du temps, stimulant l’imaginaire
de Nedjar : boutons, grelots, brindilles, sacs poubelles, plumes froissées
viennent modeler grossièrement l’anatomie de ses figures, qu’il commencera
à teindre en rose, en bleu et en violet après la mort de sa grand-mère.
Sous l’influence d’Aloïse, Nedjar se met à dessiner en liaison avec sa
production de poupées

Jusqu’en 1990 : cet artiste va s’évertuer de créer plus d’une dizaine de
poupées qu’il soumettra à des torsions physiques, présences des grotesques,
qui frôlent parfois l’informe.

1981-1982 : En parallèle à ses créations artistiques, Michel Nedjar se
consacre au cinéma. Ses thèmes favoris sont les araignées et les oiseaux.
Le hibou va jouer un rôle déterminant pour la suite de sa production.
Le hibou aux yeux énormes correspond au visage stéréotypé qui occupe
Nedjar depuis un certain nombre d’années : deux cercles vides, un nez en
boucle et une tête simplifiée.

Mars - Avril 2004 : Michel Nedjar expose à la Galerie du Fleuve.

Aquisitions :
Collection de l’Aracine / Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq
Cedar Rapids Museum of Art, Iowa, USA
Centre Rhenan d'Art Contemporain, Altkirch, France
Donation Cordier-Centre Georges Pompidou, Paris / Les Abattoirs, Toulouse
Collection de L’Art Brut, Lausanne, Switzerland
De Stichting Collectie De Stadshof / Museum Dr. Guislain, Ghent, Belgium
La Fabuloserie, Dicy, Yonne, France
Milwaukee Art Museum, USA
Museum Charlotte Zander, Bönnigheim, Germany
The Musgrave Kinley Outsider Collection / Irish Museum of Modern Art, Dublin

-W. Furrer et al., Fritz F., 1997


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